Marc Gervais
Arpenteur-géomètre Ph.D.
Marc Gervais a œuvré en pratique privée comme arpenteur-géomètre de 1982 à 1999, après quoi il s’est consacré à ses études doctorales. En 2004, il s’est joint au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval où il œuvre actuellement comme professeur titulaire. Il est détenteur d’un baccalauréat en sciences géodésiques obtenu en 1982 à l’Université Laval, d’un certificat en administration des affaires obtenu en 1985 à l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’une maîtrise en gestion de projet obtenue en 1988 à l’Université du Québec à Trois-Rivières, d’un doctorat en sciences géomatiques obtenu à l’Université Laval et d’un doctorat en sciences de l’information géographique obtenu à l’Université de Marne-la-Vallée (France), les deux diplômes ayant été obtenus en 2004 par l’entremise d’une cotutelle. Il se spécialise sur le droit de l’arpentage, la délimitation de la propriété foncière, l’expertise, le bornage, la qualité de l’information géospatiale, le droit de la responsabilité civile et le droit disciplinaire.
m.gervais@mensores.ca rt@mensores.caRichard Thibaudeau - Associé
Arpenteur-géomètre et ingénieur forestier
Richard Thibaudeau évolue dans le domaine de l’arpentage foncier depuis 2004. Il est associé principal et co-fondateur de la firme Arpéo arpenteur-géomètre inc. depuis 2014. Il est impliqué activement au sein de différents comités d’administration. Il est notamment vice-président du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ) pour le chapitre de Québec. Richard Thibaudeau est également formateur et conférencier sur les sujets qui touchent l’arpentage. Il est détenteur d’un baccalauréat en sciences forestières de l’Université de Moncton obtenu en 2003 et d’un baccalauréat en sciences géomatiques de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval obtenu en 2011. Il est membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ) depuis 2012 et membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) depuis 2014. Il a un intérêt marqué pour le bornage, le droit immobilier, la copropriété et la foresterie urbaine. Fort de son expérience et de ses compétences en droit foncier ainsi qu’en foresterie, il se spécialise notamment dans les mandats de délimitation en milieu boisé ainsi que ceux touchant l’arpentage des contraintes naturelles. .
rt@mensores.caJacques Drainville
Arpenteur-géomètre
Jacques Drainville est détenteur d’un diplôme de techniques géodésiques obtenu en 1980 au Cégep de Limoilou. Il a par la suite travaillé comme technicien en arpentage pendant 8 ans pour un arpenteur-géomètre en entreprise privée. C’est en 1988 qu’il a commencé son baccalauréat en géomatique et a obtenu son diplôme de l’Université Laval en juin 1992. En septembre 1992, après être devenu membre de l’Ordre des Arpenteurs-géomètres du Québec, il a fondé son entreprise comme arpenteur-géomètre dans la région de Lanaudière. De 1992 à 2010, il a œuvré dans le domaine foncier et a réalisé de multiples mandats reliés à la détermination de limites de propriété, dont des mandats de bornage avec ou sans formalités. De 2010 à 2014, il a été responsable de mandats à Hydro-Québec au sein de l’unité Géomatique. Il avait à gérer l’ensemble des activités associées aux projets de Transport (lignes et postes), aux projets de centrales et aux projets éoliens. Il a été syndic adjoint à temps plein pour l’Ordre des Arpenteurs-Géomètres du Québec de 2014 à 2019. Il a acquis une solide expérience dans l’analyse du comportement de l’arpenteur-géomètre par rapport aux règles de l’art régissant la profession. Depuis janvier 2020, il agit comme expert au sein de Mensorès. .
rt@mensores.ca